Nouvelle définition
Vers un modèle biopsychosocial
La douleur a toujours été un sujet de recherche et de nombreuses études remontent à plusieurs décennies.
Avec les études réalisées ces dernières années, les chercheurs ont intégré d’autres facteurs influents dans la mise en place de la chronicité de la douleur, dont les composantes psychosociales, conduisant à un modèle biopsychosociale de la douleur.


Nouvelle définition

La douleur chronique est un enjeu majeur de santé publique, souvent mal prise en charge en raison d’un système de soins centré principalement sur le modèle biomédical.
Les causes de la douleur sont multi factoriels avec des déterminants sociaux, émotionnels et comportementaux, autant de facteurs qui amplifient ou atténuent la douleur.
Ces études ont montré qu’il est important d’aborder le patient dans sa globalité et de traiter la douleur selon le modèle biopsychosocial. l’IASP a donc été amené en 2020 à présenter une nouvelle définition de la douleur :
Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à une lésion réelle ou potentielle
Vers une meilleure Prise en charge des patients

L’IASP reconnait la douleur comme un problème important de santé et cette nouvelle définition favorise la qualité de la prise en charge des personnes souffrant de douleurs afin de leur apporter des soins adaptés et plus efficaces
Cette prise en charge et son efficacité sont d’autant plus importantes que l’offre de soins proposée aux patients est d’ordre pluridisciplinaire. Les thérapies manuelles, dont l’ostéopathie, sont d’une grande aide dans la gestion et la diminution de ces douleurs aiguës et chroniques.
