Douleurs du Cou

Les principales douleurs du cou

Le nombre de personnes souffrant de douleurs dans le cou a beaucoup augmenté ces dernières années avec plus de 30% de la population en France. C’est un motif très fréquent de consultation au cabinet et les symptômes présentés sont variés.

Le cou, zone Mobile et sensible

Le cou est une zone très mobile de la colonne vertébrale qui permet de bouger la tête dans tous les sens et qui ajuste en permanence le regard à l’horizontal afin de maintenir une posture du corps en équilibre. C’est une zone d’adaptation très sollicitée et bien qu’ayant des muscles puissants, le cou reste une zone fragile. Près de la moitié de la population a déjà souffert de ces douleurs.

Le Rachis Cervical
(Larousse)
Schéma représentant les trois types de mouvements possibles du rachis cervical dans chacun des plans de l’espace et leurs axes de rotations (d’après Richmond et Vidal 1988)

Les différentes douleurs du cou

Les douleurs du cou sont principalement les torticolis et les cervicalgies chroniques.

Les symptômes d’un torticolis

Tout le monde peut souffrit à un moment ou un autre d’un torticolis.
La douleur liée à un torticolis est vive, intense, souvent d’apparition brutale et disparait normalement en quelques jours. Cette douleur s’accompagne de tensions musculaires importantes figeant le cou dans une position de flexion associée à une rotation et une inclinaison. La mobilité du cou dans les autres directions est difficile voire impossible et il y a donc une restriction importante des mouvements du cou.

SCHEMA a définir

Les symptômes d’une cervicalgie chronique

les cervicalgies chroniques sont des douleurs qui reviennent par épisodes et qui s’installent sur du long terme.

Ces douleurs musculaires du cou peuvent s’étendre au niveau de la base du crâne, mais également descendre au niveau des épaules, dans le haut du dos, jusqu’aux omoplates.

D’autres symptômes associés

  • certains maux de tête (céphalées de tension, céphalées cervico-géniques),
  • vertiges,
  • sensations nauséeuse,
  • troubles auditifs ou visuels,
  • troubles de la mémoire et de la concentration,
  • troubles du sommeil et de la fatigue.
  • névralgie cervico brachiale (NCB)

Facteurs favorisants

De plus, c’est également une zone qui est fortement impactée par:

  • les périodes de stress et d’anxiété,
  • des différents mode de vie liés à la sédentarité ou de nombreux déplacements professionnels,
  • les troubles du sommeil et décalage horaire,
  • la présence d’antécédents traumatiques (accidents, sport),
  • le manque d’exercice physique ou une alimentation inadaptée.

L’Ostéopathie, une aide pour traiter les cervicalgies

Si le torticolis disparait en quelques jours, les cervicalgies chroniques peuvent prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour s’atténuer. Bien que sans gravité, ces douleurs perturbent le bon déroulement de la journée et peuvent handicaper sérieusement la vie quotidienne, la pratique d’une activité physique, d’un sport et altérer la journée de travail.

Une consultation en ostéopathie, par son approche manuelle, permet d’aider à la diminution des douleurs au niveau du cou et par son approche globale du patient, permet d’agir au niveau des répercussions sur d’autres zones et de traiter d’autres symptômes associés comme des douleurs dans le bras (névralgie cervico branchiale ) et certains maux de têtes.