Accompagnement Maladies

L’ostéopathie est conseillée pour la prévention et la prise en charge des TMS. Le traitement ostéopathique: Lorsque l’on est au début…

L’ostéopathie est conseillée pour la prévention et la prise en charge des TMS.
  • Les troubles musculosquelettiques regroupent un ensemble de maladies directement liées aux conditions de travail.
    Ces maladies sont liées au milieu professionnel, aux postures de travail, aux efforts excessifs, aux gestes répétitifs ainsi qu’à la force mise en œuvre et à l’environnement (température, bruit, stress …) dans lequel ils sont effectués.
  • Les troubles musculosquelettiques sont présents dans tous les secteurs d’activité.
    Ils touchent aussi bien le bâtiment, les travaux publics, la métallurgie, l’agro-alimentaire que les activités de service, que ce soit au niveau des emplois physiques ou des emplois de bureau.
  • Ces TMS touchent les principales articulations (épaule, coude, poignet, genou) et l’ensemble de la colonne vertébrale (douleurs au cou, lombalgies). Ils affectent les muscles, les tendons, les nerfs et leurs enveloppes. Cela se manifeste par des inflammations des gaines, des tendinites, des œdèmes, des tensions musculaires.
  • Les premiers symptômes des troubles musculosquelettiques sont discrets et parfois confondus avec de simples courbatures. En effet, les douleurs liées au TMS sont supportables au début mais avec le temps, elles s’aggravent conduisant à une véritable incapacité de travailler. Elles sont sourdes, lancinantes, à type de brûlure, avec des pics d’intensité variable mais entraînant un véritable handicap.
Le traitement ostéopathique:
  • agit localement sur les douleurs et les symptômes en redonnant de la mobilité articulaire,
  • aide à diminuer les tensions musculaires,
  • cible l’origine du trouble qui a conduit le corps à se focaliser sur telle ou telle articulation,
  • rééquilibre la posture et les chaines musculaires,
  • prend en compte la globalité du corps pour lui redonner de la mobilité,
  • est adapté à chaque cas (au type de profession, à l’historique de la douleur et à la réaction du patient au traitement),
  • aide à prendre en charge la fatigue, le stress et l’anxiété.

Lorsque l’on est au début de l’installation d’un TMS, le repos peut permettre une récupération. Bien souvent, ces TMS ne sont pris en compte que trop tardivement. La consultation chez un médecin et la prise de médicaments (anti-inflammatoire, antidouleur) peut apporter un soulagement. Dans certains cas une intervention chirurgicale peut être nécessaire et la récupération sera alors plus longue, parfois même un reclassement professionnel peut être envisagé.

L’idéal est d’avoir un corps libéré de ses tensions et de ne pas travailler dans des conditions inconfortables. Si vous avez une douleur qui devient récurrente, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Consulter un ostéopathe peut également vous apporter une grande aide. Par ses techniques douces et son approche globale du corps, il permet de diminuer les douleurs et d’éviter à tout prix l’aggravation de la situation.

Publications similaires