Reconnaitre les symptômes
retrouver un bien-être
Le stress aigüe est un signe d’alarme et il est mobilisateur.
Lorsqu’il y a une exposition prolongée ou répétée à un stress, celui-ci devient alors chronique et il peut affaiblir l’organisme. Il peut épuiser les capacités énergétiques du corps et un état d’épuisement peut être propice au développement de maladies. Le système neuro-hormonale est déréglé et il n’y a plus de rétro contrôle des hormones permettant un retour à la normale.
Tout ceci peut conduire le syndrome général d’adaptation à être moins efficace et le corps commence à entrer dans un déséquilibre qui ne lui permet plus de faire face à la situation.
La réaction au stress, ou Syndrome Général d’Adaptation, se compose de trois phases : la réaction d’alarme, la phase de résistance et le stade d’épuisement

Le stade de stress chronique peut aboutir à d’autres troubles et il peut favoriser, par exemple, l’installation d’un syndrome métabolique (diabète), augmenter ou installer une hypertension artérielle, des troubles du système immunitaire, des troubles de la thyroïde, des ulcères gastriques, des troubles du cycle menstruel. Il peut aussi aboutir à la dépression.
Ainsi peuvent être ressentis :
- des douleurs musculaires et articulaires (mal de dos, torticolis),
- des céphalées, des migraines,
- des troubles du sommeil,
- de la fatigue,
- des sensations de blocage respiratoire, de souffle coupé, d’oppression et de palpitation,
- des douleurs abdominales, ballonnements, constipation, diarrhées,
- des digestions difficiles, des colites,
- des ulcères,
- des troubles de la miction, des troubles de l’incontinence, des cystites,
- des symptômes émotionnels (passer du rire aux larmes, être agressif, méfiant),
- des troubles de la mémoire et de la concentration,
- des difficultés à prendre des décisions.

Un traitement en ostéopathie permet de diminuer efficacement les symptômes liés au stress et rééquilibre votre corps afin que vous puissiez retrouver un bien-être.
