Gênes et Douleurs

Installation

Des gênes et des douleurs peuvent être ressenties dans votre quotidien.

  • au mouvement,
  • pendant ou après une activité quotidienne,
  • au travail,
  • lors de la pratique d’une activité physique ou d’un sport.

Elles peuvent être présentes également à des périodes particulières, lorsque vous devez faire un eff ort inhabituel (déménagement, marche plus longue …) ou a des périodes spécifiques comme pendant la grossesse par exemple. Ces gênes et douleurs accompagnent également certaines pathologie comme pour les patients ayant une fibromyalgie, un thumatisme, un cancer … Les douleurs et les gênes peuvent apparaitre également après une chute, un accident, une opération chirurgicale ou après un choc physique ou émotionnel.

Leur apparition peut être occasionnelle et durer plus ou moins longtemps. Cela peut vous empêcher d’effectuer normalement sans y penser, le mouvement à accomplir et accomplir votre tâche. C’est peut-être la première fois vous les ressentez, ou peut-être réapparaissent elles plus souvent qu’avant. Ces gênes et douleurs peuvent aussi apparaitre brusquement au réveil, lors d’un faux mouvement. Elles sont intenses et vous obligent à stopper net les activités que vous alliez entreprendre, vous immobilisant ou, à moindre mal, vous ralentissant dans le déroulement de votre vie quotidienne. Vous avez alors une appréhension au mouvement et vous mettez en place sans vous en apercevoir des attitudes d’évitement pour ne pas accentuer ou redéclencher la douleur.

Pour s’adapter à cette situation, votre corps va compenser, ce qui peut entrainer une fatigue et mettre en jeu d’autres parties du corps inhabituellement sollicitées. Ces compensations peuvent entrainer à leur tour d’autres gênes et douleurs.

Traitement

L’approche ostéopathique est un des moyens pour atténuer ces gênes et douleurs. Toutefois, cela peut dépendre des antécédents de chaque patient, ce ses pathologies en cours et traitées ainsi que l’état émotionnel dans lequel il est.

L’approche globale du patient par l’ostéopathie va permettre de lever les zones d’inconfort mais aussi de rééquilibrer l’ensemble du corps, c’est l’approche holistique.

Il peut y avoir une approche globale du corps avec un travail ostéopathique sur les différents systèmes du corps, musculosquelettique, tissulaire et fascial, viscéral, circulatoire, respiratoire et crânien. Ces techniques ont toutes pour but de rééquilibrer le corps et de retrouver une qualité de vie avec moins de douleurs. Cette approche globale peut être associée avec des techniques appropriées sur certaines zones ponctuelles

zzz