Douleur Aigue et Ostéopathie

Ostéopathie et homéostasie

Pour lutter contre la cause de la douleur et restaurer les tissus atteints, le corps mobilise ses propres ressources. Il s’agit, entre autres, de son système nerveux central et périphérique, de ses systèmes immunitaire, endocrinien et circulatoire (et sa micro circulation) dans le but de restaurer rapidement un équilibre de santé. C’est le principe de l’homéostasie.

Avec son approche globale, l’ostéopathie est un des moyens d’optimiser cette capacité naturelle du corps à revenir à la normale, en favorisant les mécanismes de réparation des tissus lésés (inflammation, cicatrisation) et à maintenir le bon fonctionnement des systèmes régulant l’homéostasie, à savoir les systèmes digestif, circulatoire et respiratoire.

Lors d’un traitement en ostéopathie, seront utilisées :

  • des techniques qui cibleront de façon plus locale certains tissus fascias et musculosquelettiques
  • une approche ciblant les différents systèmes du corps avec des visées digestive, circulatoire et respiratoire.

Ostéopathie et cercle de la Douleur

Plus la douleur se prolonge et s’installe dans la vie du patient, plus il peut rentrer dans le cercle de la douleur. Ce cercle s’alimente avec le stress, l’anxiété, la fatigue, les émotions et, avec le temps, il est difficile d’en sortir seul.

La Revue du Praticien (DPC)

L’ostéopathie est une approche pour aider à ce que la douleur ne s’installe pas dans ce cercle vicieux et elle s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire de prévention de la douleur chronique.

En plus de cet accompagnement et de sa participation à la diminution de la douleur, un traitement en ostéopathie est une aide dans la gestion du stress, de la fatigue et de l’anxiété; il contribue à rompre le cercle de la douleur par des techniques d’ostéopathie crânienne et à visée neuro-végétative.