Caractéristiques de la douleur
Types de douleurs

Il existe deux type de douleurs :

- La douleur aigue s’arrête avec la cicatrisation des tissus lésés grâce à du repos, un traitement médicamenteux, une chirurgie, une aide médicale, paramédicale, la reprise de l’entrainement physique…

- La douleur chronique est une douleur qui devient constante et qui fait souffrir au quotidien.
Cette douleur chronique ne joue plus le rôle de système d’alarme et nécessite un traitement sur du long terme et a un retentissement important sur la qualité de vie du patient.
Catégories des mécanismes de la douleur

Les trois principales catégories de mécanismes de la douleur sont nociceptive, neuropathique et nociplastique.
- La douleur nociceptive est dû à une lésions tissulaire, elle peut être somatique ou viscérale.
- La douleur neuropathique est liée à une lésion du système nerveux central ou périphérique, elle est parfois associée à des paresthésies, décrite comme fulgurante, brûlante ou sous forme de picotements.
Les douleurs nociceptive et neuropathique sont connues depuis longtemps. - La douleur nociplastique, décrite plus récemment, est un dysfonctionnement du système nerveux central entraînant une altération du traitement des signaux douloureux et une amplification de la douleur par une augmentation de la sensibilité centrale du système nerveux. Ce dysfonctionnement empêche la douleur de s’estomper et fait partie des facteurs qui peuvent rendre la douleur chronique.
Composantes de la douleur

Le ressenti de la douleur est différent d’une personne à une autre et il y a quatre composantes de la douleur: sensitive, affective et émotionnelle, cognitive et comportementale.
- La composante sensitive ou sensorielle, c’est ce que le malade ressent physiquement, type (brûlure, piqure, pincement, décharge…) , intensité, endroit et durée.
- La composante affective et émotionnelle, c’est ce que le malade ressent moralement. Elle dépend du contexte de la douleur et de l’état où est le patient. S’il est angoissée ou stressé, cela peut aggraver la douleur.
- La composante comportementale, c’est la manière dont le malade exprime la douleur. Elle est influencée par les expériences personnelles que la personne à déjà de la douleur, des facteurs générationnels et dépend également de son éducation et de sa culture.
- La composante cognitive, c’est ce que le malade pense et le sens qu’il donne à cette douleur. Pourquoi est-ce que cela m’arrive ? Quand cela va s’arrêter ? Est-ce grave ?
