Contextes et Causes du Mal de Dos

Les contextes du mal de dos

Les maux de dos sont fréquents. Ils peuvent se retrouver dans des contextes très différents et les causes sont multiples et variées. Il est possible de souffrir du dos au travail, au sport, après un choc ou un accident, lors d’une période de stress et de fatigue, pendant la grossesse, suite à une maladie ou une opération.

Voici quelques exemples de contextes qui conduisent les patients à consulter pour soulager leurs douleurs de dos :

Les causes d’un mal de dos

Les causes d’un mal de dos sont nombreuses et sont souvent multifactorielles.
On peut retrouver ainsi des origines mécaniques, des douleurs et tensions musculaires et articulaires :

  • Un défaut de posture quand les muscles dorsaux sont fatigués, soumis à une vie sédentaire avec peu d’exercice physique, un maintien en position statique une partie de la journée, au travail avec une position inadaptée (bureau, ordinateur, téléphone) et en déplacement (voiture, avion).
  • Un trouble de la posture lié à une dysfonction de l’ATM, de la vision ou de l’oreille interne.
  • Autres troubles de la posture en lien avec des contraintes mécaniques et des troubles musculo squelettiques (TMS): port ou déplacement inhabituel d’objet (travail en magasin) ou encore mouvement à répétition avec surutilisation par exemple d’un bras dans la même journée (vendeur) dans des conditions parfois inconfortables.
  • Avec la pratique d’une activité physique ou d’un sport, centaines zone du dos sont très sollicitées: entrainement trop intensif, mauvaise pratique, dans les sports de contact (choc direct) (boxe rugby) sport asymétrique (golf, tennis), et les sports d’endurance (course à pied, vélo, ski).
  • Suite à un choc, un accident (coup du lapin, Whiplash) où certains ligaments peuvent alors être étirés.
  • Accompagnant une maladie (fibromyalgie), après une chirurgie ou un alitement prolongé.
  • Pendant la grossesse, lié au changement du corps avec une augmentation du poids du ventre et un relâchement des ligaments de la colonne vertébrale et après la grossesse avec la fatigue et le port du bébé (soins, allaitement).

D’autres douleurs de dos peuvent être concomitantes et liées à la structure même de la colonne vertébrale : on retrouve

  • une protubérance ou lésion d’un disque intervertébral (hernie discale) qui conduit à une inflammation locale et à des contractions musculaires.
  • une modification des articulations vertébrales (arthrose, scoliose)
  • un tassement des vertèbres lié à l’ostéoporose.
Modification de la structure de colonne vertébrale

En résumé

Ces maux de dos correspondent, la plupart du temps, à une perte de mobilité qui peut se traduire par une simple tension musculaire locale ou un important blocage douloureux avec présence ou non d’irradiation dans une jambe ou un bras.
Ce mal de dos peut être occasionnel, consécutif à un faux mouvement, une mauvaise position, un effort sportif ou inhabituel (déménagement), des gestes répétitifs. Il peut également survenir suite à des opérations chirurgicales, une longue maladies ou des séquelles d’accidents et de chutes.
On retrouve ainsi ces maux de dos dans différentes contextes.
Ces épisodes douloureux peuvent devenir récurrents et s’installer dans votre quotidien.

Un traitement en ostéopathie peut vous aider.
Avec une approche globale de la personne, les traitements en ostéopathie permettent de gérer les crises de douleurs aigues comme les lumbagos, les torticolis, mais également de traiter le patient de façon préventive afin d’éviter les récidives et de maintenir une santé équilibrée avec une mobilité optimale des différentes structures du corps.