Sport et récupération
Le système musculosquelettique
La pratique sportive est permise par une intégrité des articulations et du système musculosquelettique qui doit être capable de s’adapter à la spécificité du sport pratiqué.
Les articulations peuvent perdre de leur mobilité par une sollicitation déséquilibrée des muscles. Si légère soit-il, le déséquilibre musculaire est souvent présent dans notre corps. Nous ne sommes pas «symétriques» (pieds plats, hyper laxité ligamentaire).
Les structures composant le complexe articulaire (capsules, ligaments, muscles, nerfs, vaisseaux) sont sollicitées lors d’une pratique sportive par des mouvements répétitifs, qui peuvent entrainer des microtraumatismes.
Tout ceci peut entraîner des pertes de micro mobilité des articulations et modifier le mouvement. Les amplitudes peuvent changer et l’articulation peut souffrir localement. Ces changements, non visibles au début, peuvent s’installer, s’accumuler et perturber le bon fonctionnement de l’articulation et à terme altérer l’exécution du mouvement sportif attendu.
En effet, un mauvais fonctionnement des articulations peut entraîner des entorses à répétition et également un enraidissement et une usure précoce qui, sur du long terme, peuvent conduire à de l’arthrose.
Le bilan ostéopathique permet de lever ces pertes de mobilité, de rééquilibrer les structures, de protéger les articulations sollicitées et d’atténuer les microtraumatismes afin de restaurer les capacités optimales de mobilité, de résistance et de souplesse.
Les grandes fonctions du corps
Parmi les grandes fonctions du corps, la respiration, la circulation et la digestion ont un rôle capital qui permet le maintien de la vie et l’équilibre de santé (l’homéostasie) et sont particulièrement sollicités lors de la pratique d’un sport. Une activité physique nécessite un fonctionnement optimal des tous les organes impliqués dans ces fonctions. La circulation et la respiration jouent un role important dans les phase de récupération, il en est de même pour la digestion où la nourriture à une importance capitale pour l’apport et l’assimilation des nutriments.
Ostéopathie et prévention
L’ostéopathie occupe une place privilégiée dans le maintien de l’homéostasie et, par ses techniques viscérales, favorise la bonne assimilation des nutriments nécessaires à la pratique d’une activité physique et d’un sport, tant dans la réalisation que la récupération.
Récupération
Une bonne prévention passe par une récupération efficace. C’est le plus souvent lorsque le sportif est fatigué qu’il se blesse. L’objectif de la récupération est d’atténuer et de diminuer au maximum les microtraumatismes, les courbatures et ses douleurs afin de continuer à pratiquer de façon agréable son activité physique et, pour les sportifs de compétition, de reprendre l’entrainement le plus rapidement possible.
Les entraînements intensifs et répétés obligent les sportifs à se surpasser et la gestion de leur récupération se fait avec leur entraîneur. Il arrive que, suite à des entraînements trop intensifs ou à des reprises trop précoces, le corps ne suive plus alors même que le programme d’entraînement et les temps de récupération ont été respectés. Même si la sensation de fatigue est moins importante, les tensions peuvent être toujours là et s’accumuler au fil des entraînements. L’organisme a de plus en plus de mal à récupérer et cela se fait de façon insidieuse.
Ostéopathie et récupération
Des séances en ostéopathie permettent de faire un bilan des structures qui participent aux différents mouvements, d’identifier les tensions et les restrictions provoquées par les entrainements et d’appliquer les traitements adéquats afin de rendre au corps toute sa mobilité. Des séances en ostéopathie associées à un entrainement régulier vont permettre d’optimiser la qualité de la récupération et participer à l’amélioration progressive des performances que ce soit dans le cadre d’une activité physique intense ou en amateur.

