Sport et Douleurs

Douleurs, blessures et conséquences chez l’adulte sportif

La pratique d’un sport occasionnel ou de haut niveau s’accompagne souvent de douleurs. La douleur est le signe d’une blessure. Elle doit être suivie par un médecin afin de déterminer si les amplitudes articulaires n’ont pas été dépassées ou s’il y a une nécessité d’opération (fracture).

Les douleurs chez les sportifs sont nombreuses.
Les douleurs musculaires et les crampes les plus violentes arrivent souvent après l’entraînement. Les muscles sollicités tractent les os qui leurs servent d’attache et de bras de levier puissant, ce qui peut désorganiser la posture sur du long terme.
De nombreuses douleurs sont également ressenties au niveau des articulations. La manifestation de la douleur au niveau de celle ci fait souvent suite à un choc direct ou peut provenir d’un déséquilibre du corps (postural, viscéral, séquelles d’accident) qui se répercutent sur l’articulation.

Un traitement en ostéopathie est aussi une approche qui permet de répondre efficacement aux douleurs et blessures consécutives à la pratique d’un sport et d’une activité physique.

Il peut s’agir d’une simple gêne au mouvement, de douleurs musculaires, de crampes…

 
Douleurs au genou et au pied chez un ancien marathonien


Sequelle et entorse de cheville

 
Pubalgie chez un sportif