Sport et Respiration
Optimisez vos performances
La capacité d’adaptation à l’effort de l’ensemble circulatoire et ventilatoire est capitale et les restrictions de mobilité de certaines structures du corps peuvent avoir une répercussion sur la capacité de la consommation d’oxygène et donc sur le VO2max.
Les muscles fonctionnent avec la présence d’oxygène dans le sang et l’apport de carburant. L’effort provoque une demande accrue d’oxygène. Le corps modifie alors son métabolisme en adaptant son système cardio-respiratoire.
Le cœur s’adapte: il accroît sa fréquence cardiaque et son débit et donc le volume de sang envoyé vers les muscles. Pour répondre à la demande élevée d’oxygène lors d’un effort physique, la ventilation pulmonaire augmente à son tour. Cette consommation maximale d’oxygène liée à l’effort est directement reliée au système cardio-vasculaire et pulmonaire.
L’ostéopathie permet d’optimiser cette capacité respiratoire en libérant les restrictions de mobilité de l’ensemble des structures osseuses du thorax, des fascias, des muscles et des systèmes d’attache des viscères. Il peut également y avoir un travail sur la posture et les tensions des muscles abdominaux et pelviens ainsi que sur le diaphragme, muscle principal de la respiration.
Chocs et séquelles
A chaque type de sport correspond un type de choc. Ces chocs peuvent entrainer des séquelles et diminuer la capacité d’adaptation à l’effort. Selon le sport pratiqué (sport de lutte, d’équipe, de vitesse, d’endurance), la capacité d’amortissement des chocs et des coups ne se fait pas au même endroit et avec le même impact sur le corps des sportifs. Certaines séquelles peuvent se retrouver, par exemple, au niveau des structures de la cage thoracique, du haut du dos, des cervicales et du crâne.
Le traitement ostéopathique s’adapte aux caractéristiques du sport et aux séquelles éventuelles. Il permet d’accompagner la pratique d’une activité physique ou d’un sport, dans de meilleures conditions, en diminuant les pertes de mobilité induites par cette pratique mais également celles liées aux antécédents comme les chutes et les accidents passés. L’ostéopathie est d’autant plus intéressante lorsqu’une personne pratique plusieurs sports.
Retour au repos
Après un effort physique, il est conseillé de passer par une phase de retour au repos, phase tout autant capitale et importante que l’échauffement. Il s’agit d’une activité physique nettement moins intense que l’effort précédemment demandé et permet, grâce à une bonne circulation sanguine et lymphatique. Cette circulation optimisée permet d’évacuer les déchets métaboliques générés pendant l’effort (acides lactiques et autres) et de fournir nutriments et oxygène aux muscles pour la réparation des microdéchirures (principales responsables des courbatures).
L’ostéopathie favorise cette phase de réparation par l’utilisation de techniques adaptées à visée circulatoire et respiratoire ainsi que des techniques libérant les articulations et leur système musculosquelettique afin de permettre une bonne circulation et notamment un bon retour veineux.

