Aigue et Chronique

Qu’est-ce que la douleur aiguë ?

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable.
Elle peut être légère ou intense et peut se manifester par des sensations de picotements, de fourmillements, de brûlures, d’élancements ou des douleurs de type électrique. Chaque personne a son propre ressenti face à la douleur. Et pour une même cause, la douleur ne sera pas perçue de la même manière.

Une douleur aiguë est un signe d’alarme.
Elle envoie des signaux pour nous alerter sur une situation de danger, d’un changement qui remet en cause l’intégrité du corps et de sa santé. La douleur est là pour protéger le corps, qui met alors en place des réponses à ces signaux douloureux. Le système nerveux permet de véhiculer cette information d’alarme et d’y répondre de façon adaptée, par exemple en provoquant le retrait de la main face au feu, et de mémoriser cette expérience pour anticiper la réaction adéquate la prochaine fois que la situation se représente.

Recherche & santé La revue de la fondation pour la recherche médicale 1 juillet 2018 – N°155

Qu’est-ce que la douleur chronique ?

Normalement, la douleur s’arrête avec la cicatrisation des tissus lésés et la récupération de la bonne fonction des systèmes du corps grâce à un repos, un traitement médicamenteux, une chirurgie, une aide médicale, paramédicale, la reprise de l’entrainement physique…

Lorsque la douleur devient constante et que l’on souffre au quotidien, nous parlons de douleur chronique, douleur qui ne joue plus le rôle de système d’alarme et qui induit des conséquences importantes sur la qualité de vie.
Cette douleur persistante peut alors entrainer une dégradation de l’état physique et psychique du patient, elle doit être évaluée et identifiée par un médecin qui définira le cadre de cette douleur.

Conséquences de la douleur chronique
Adapté par le Dr Carreel, d’après Bourreau

Classification de la douleur chronique

l’OMS et l’IASP ont contribué à donner une nouvelle définition de la douleur chronique. Ils ont développé un système de classification en douleurs primaires chroniques et douleurs secondaires à une maladie sous-jacentes.
La douleur primaire chronique est considérée alors comme un syndrome de douleurs chroniques, c’est à dire que cette douleur peut être la seule ou la principale plainte, comme par exemple la fibromyalgie ou les lombalgies non spécifiques. La douleur chronique peut être conçue comme une maladie à part entière.

Il y a un premier groupe de douleurs chroniques dites primaires, réparties en 5 catégories :

  • viscérale (épigastrique, vessie, pelvienne, abdominale..)
  • diffuse (fibromyalgie)
  • musculosquelettique (lombalgie, douleurs cervicales, thoraciques, articulaires…)
  • maux de tête et douleur orofaciale, avec 3 sous catégories :
    (migraines – syndrome de la bouche brûlante – céphalée de tension)
  • SDRC : Syndrome Douloureux Régional Complexe (algodystrophie – causalgie)

Il y a 6 autres groupes de douleurs chroniques dites secondaires et qui correspondent à une maladie / condition sous-jacente où la douleur est conçue comme un symptôme:

  • cancer
  • neuropathique chronique
  • viscérale secondaire chronique
  • post traumatique et chirurgicale
  • céphalée secondaire et orofaciale
  • musculosquelettique.