Ostéopathie et Cervicalgies

Les causes des douleurs de cou

Comme pour les douleurs du bas du dos, les douleurs de cou ont des causes posturales et traumatiques.

Les causes des torticolis

Le torticolis est, en fait, une attitude antalgique qui sert à protéger l’intégrité des différentes structures des articulations de la colonne cervicale (disques intervertébraux, capsules articulaires, ligaments, muscles) ainsi que les racines nerveuses de la moelle épinière qui sortent entre chaque vertèbre.

Les causes principales des torticolis peuvent être:

  • un faux mouvement (un mouvement mal effectué et, dans le cas des cervicales, un mouvement rapide de la nuque),
  • un blocage articulaire,
  • une forte contraction des muscles du rachis cervical (muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien, muscle trapèze, muscle scalène, les splénius du cou et de la tête, les sous-occipitaux)
  • un trouble de la posture,
  • un accident ou un choc,
  • de type congénital, présents dès la naissance et moins fréquent.

Les Causes des cervicalgies

Les raison pour lesquelles vous pouvez avoir mal au cou sont regroupées en trois grands groupes: cervicalgies communes non spécifiques, cervicalgies d’origine traumatique et cervicalgies symptomatiques.

Les cervicalgies communes (non spécifiques)

Elles comprennent le torticolis et les cervicalgies d’origine posturale qui sont d’apparition progressive. Ces cervicalgies se répètent et, au fur et à mesure du temps, s’installent comme des micro traumatismes répétés. Si, au début, la personne ne sait pas pourquoi elle a mal au cou et depuis quand, la douleur devient plus intense et impacte le quotidien.
Les contextes de ces mauvaises postures sont:

  • une mauvaise ergonomie au travail,
  • des troubles musculosquelettiques (TMS),
  • une mauvaise position durant le sommeil,
  • des habitudes de vie avec une utilisation intensive des ordinateurs et téléphones mobiles.

Les cervicalgies communes comprennent aussi les pathologies d’arthrose cervicales qui entrainent une dégénérescence des articulations du cou en fonction de l’âge ou d’un mode de vie sédentaire chez des sujets plus jeunes et également les hernies discales appelées encore hernies cervicales.

Les cervicalgies d’origine traumatique

Le cou est une zone exposée aux chocs divers.
Il peut s’agir d’impact lors d’accident comme le coup du lapin (ou whiplash) qui correspond à une hyper mobilité de la colonne cervicale, d’abord en hyper extension puis un retour rapide en flexion. Les muscles de la zone se spasment brutalement pour protéger le cou ce qui provoque une inflammation qui sera révélée par la douleur.
Il peut aussi s’agir de chutes ou de chocs divers dans la vie courante ou lors de la pratique d’un sport.

D’autres cervicalgies, d’origine mécanique, sont liées à des anomalies de la structure de la vertèbre. Ce qui sont des anomalies présentes dès la naissance, on parle alors de cervicalgies congénitales (syndrome de Klippel-Feil et les scolioses idiopathiques)

Les cervicalgies symptomatiques

Certaines douleurs de cou révèlent une pathologie sous-jacente tel que des pathologies inflammatoires comme une polyarthrite rhumatoïde (PR) ou une spondylarthrite ankylosante (SPA), tel qu’un cancer ou encore une infection liée à la zone ORL.

Apport de l’ostéopathie dans le traitement des douleurs cervicales

Pourquoi apparait la douleur au niveau cervical

Comme pour le torticolis, la cervicalgie chronique résulte d’une dysfonction mécanique de la colonne cervicale. Les douleurs liées sont moins intenses mais s’installent dans le temps.

C’est une succession de microtraumatismes qui se répètent sur les articulations postérieures des vertèbres cervicales (liés à une mauvaise posture, des chocs) et fragilisent le rachis cervical. Celui-ci s’adapte moins aux amplitudes des mouvements qu’il est capable de faire habituellement. Sa capacité d’adaptation est diminuée entrainant alors une surcharge mécanique sur les vertèbres cervicales.


Ce surmenage mécanique se traduit par un étirement des capsules articulaires des vertèbres cervicales qui empêche la bonne mobilité des racines nerveuses de ces mêmes vertèbres, qui n’ont plus de place pour bouger et qui, pincées, déclenchent des douleurs. Pour protéger ces racines nerveuses, les muscles du cou se contractent et diverses douleurs apparaissent.

Un traitement en ostéopathie va permettre de libérer les tensions musculaires et les tissus environnants les articulations de la colonne cervicale afin d’augmenter la mobilité et l’amplitude des mouvements cervicaux et réduire les contraintes mécaniques à certains étages de cette colonne cervicale, débloquant ainsi des facettes articulaires qui provoquent des irritations nerveuses. ainsi la douleur et la contraction musculaire.