Prévention santé et douleur

La douleur a un rôle d’alarme. Normalement, cette douleur s’arrète avec la cicatrisation des tissus lésés et un retour de la…

La douleur a un rôle d’alarme.

Normalement, cette douleur s’arrète avec la cicatrisation des tissus lésés et un retour de la bonne fonction des systèmes impliqués grace à un repos, un traitement médicamenteux, une chirurgie, une aide médicale, paramédicale, la reprise de l’entrainement physique …

Lorsqu’elle devient constante et que l’on soufre d’une douleur au quotidien, nous parlons de douleur chronique.
Cette douleur chronique ne joue plus le rôle de système d’alarme et nécessite un traitement sur du long terme et elle a des conséquences importantes sur la qualité de vie.

Il peut y avoir alors un retentissement sur la vie sociale, dans le travail et sur la vie familiale. Les symptômes rencontrés sont souvent des problèmes de sommeil avec des période d’insomnie, une difficulté de récupération avec une fatigue excessive, une tension nerveuse avec de l’agressivité, un stress anormalement élevé pouvant entrainer une anxiété, une démoralisation voire une dépression.

Certaines douleurs chroniques entrainent une perte de mobilité et l’utilisation des articulations et des muscles du corps avec des mouvements d’évitement handicapant sérieusement les gestes du quotidien.

Une douleur persistence peut alors avoir des répercussion importantes sur l’état de santé général avec une dégradation sur l’état physique et/ou une atteinte sur le versant psychologique selon le terrain de la personne (antécédents médicaux).

Cette dégradation évolue plus ou moins rapidement selon les personnes en fonction de leur santé et de leurs antécédents médicaux mais également des ressources dont elles peuvent disposer (aide médical, situation des réfugiés).

Il est possible de lutter contre la douleur chronique et de la diminuer afin de retrouver un confort acceptable de qualité de vie.

Il est important que cette douleur chronique soit évaluée et prise en charge par un médecin qui aura identifié les organes ou les tissus à l’originr de cette douleur chronique et mis en place des solutions médicale et/ou de ré »=éducation pour la traiter.

Des séances en ostéopathie peuvent alors accompagner cette prise en charge. Ainsi au cabinet, je travaille avec des patients qui ont de l’artrose, des maux de têtes, des maux de dos, des troubles du sommeil, des troubles digestifs… J’accompagne également des patients atteints de certaines maladies pour diminuer les séquelles des traitements médicaux.

Une douleur prise en charge de façon efficace permet de restaurer une qualité de vie et diminue le vieillissement prématuré du corps.

Publications similaires