Sports et Activités

Que vous pratiquiez un sport ou une activité physique de façon occasionnelle ou de manière plus soutenue, un traitement en ostéopathie…

Que vous pratiquiez un sport ou une activité physique de façon occasionnelle ou de manière plus soutenue, un traitement en ostéopathie peut être envisagé sans qu’il y ait eu de traumatisme ou sans qu’il y ait encore de douleur.

Au cours de votre pratique, il est important que les zones de votre corps, travaillées par les exercices, soient le plus disponible possible pour répondre au mieux à votre solicitation. Cette disponibilité peut se traduire, par exemple, par moins de tension au niveau des muscles, des articulations, des bras, des jambes, de votre dos et un équilibre global du corps avec une bonne respiration.

Un traitement en ostéopathie va permettre alors une protection de vos articulations et de leurs tissus environnants et maintenir l’équilibre optimal de votre corps. vous pouvez alors pratiquer votre activité avec un confort et avec le moins de répercussions possibles sur votre corps.

Un traitement en ostéopathie est aussi une approche qui permet de répondre efficacement aux douleurs et blessures consécutives à la pratique d’un sport et d’une activité physique.

Il peut s’agir d’une simple gêne au mouvement, de douleurs musculaires, de crampes…

Les articulations peuvent perdre de leur mobilité par une sollicitation déséquilibrée des muscles. Si légère soit-il, le déséquilibre musculaire est souvent déjà présent dans notre corps. Nous ne sommes pas «symétriques» (pieds plats, hyper laxité ligamentaire).
De plus, les structures composant les articulations (capsules, ligaments, muscles, nerfs, vaisseaux) sont très sollicitées lors d’une pratique sportive avec des mouvements répétitifs.

L’ensemble peut entraîner des pertes de micro mobilité des articulations et modifier le mouvement. Les amplitudes peuvent changer et l’articulation peut souffrir localement. Ces changements, non visibles au début, peuvent s’installer, s’accumuler et perturber le bon fonctionnement de l’articulation.

Un traitement en ostéopathie permet de lever ces pertes de mobilité, de rééquilibrer les structures, d’atténuer les microtraumatismes afin de restaurer les capacités optimales de mobilité, de résistance et de souplesse.

En effet, un mauvais fonctionnement des articulations peut entraîner des entorses à répétition et également un enraidissement et une usure précoce qui, sur du long terme, peuvent conduire à de l’arthrose.

Les entraînements intensifs et répétés obligent les sportifs à se surpasser et la gestion de leur récupération se fait avec leur entraîneur.

Il arrive que, suite à des entraînements trop intensifs ou à des reprises trop précoces, le corps du sportif ne suive plus et parfois même bien que le programme d’entraînement et les temps de récupération soient respectés.

Même si la sensation de fatigue est moins importante, les tensions peuvent être toujours là et s’accumuler au fil des entraînements. L’organisme a de plus en plus de mal à récupérer et cela se fait de façon insidieuse.

La capacité d’adaptation à l’effort de l’ensemble circulatoire et ventilatoire est capitale .

L’ostéopathie permet d’optimiser cette capacité respiratoire en libérant les restrictions de mobilité de l’ensemble des structures osseuses du thorax, des fascias, des muscles et des systèmes d’attache des viscères.
Il peut également y avoir un travail sur la posture et les tensions des muscles abdominaux et pelviens ainsi que sur le diaphragme, muscle principal de la respiration. Les restrictions de mobilité peuvent avoir une répercussion sur la capacité de la consommation d’oxygène.

A chaque type de sport correspond un type de choc. Ces chocs peuvent diminuer la capacité d’adaptation à l’effort. Selon le sport pratiqué (sport de lutte, de vitesse, d’endurance) la capacité d’amortissement des chocs et des coups ne se fait pas au même endroit et avec le même impact au niveau des structures de la cage thoracique.

Le traitement ostéopathique, s’adapte aux caractéristiques du sport et aux séquelles éventuelles.

Publications similaires