Activité physique et douleurs

L’activité physique est très importante dans la gestion ds douleurs chroniques. Une douleur est dite chronique quand elle dure au delà…

L’activité physique est très importante dans la gestion ds douleurs chroniques.

Une douleur est dite chronique quand elle dure au delà de trois mois. L’O.M.S. parle de douleurs persistantes quand une douleur est ressentie au delà du temps de guérison normale des tissus ou sans lésion physiologique identifiable. (tableau et lien à insérer)

Une grande majorité de ces douleurs chroniques sont dans le domaine musculosquelettique, que ce soient les maux de dos, les gênes et blocages articulaires avec une incapacité à produire correctement les mouvements entrainant alors d’autres douleurs. Il y a également des maux de tête et de ventre. Beaucoup de ces douleurs sont augmentées de façon conséquente avec l’installation d’un mode de vie sédentaire quasi répandue dans nos pays et avec l’augmentation moyenne de la durée de vie.

Avoir une activité physique régulière permet de rester en forme, de se maintenir en bonne santé et permet de bien vieillir alors qu’un mode de vie sédentaire sans activité régulière entraine une perte de mobilité, favorise les douleurs qui peuvent devenir chroniques, ce qui peut entrainer un vieillissement prématuré de la personne.

C’est la pratique régulière d’un sport ou d’une activité qui permet de cette forme et lutte contre les douleurs qui peuvent s’installer sur du long terme, comme par exemple, les personnes qui souffrent d’arthrose au genou voient se réduire de façon considérable le symptôme de la douleur lorsqu’elle bénéficient d’un changement dans leur quotidien de leur activité avec par exemple la mise en place d’excercice adapté à leur condition de santé : travail articulaire, travail musculaire, renforcement, détente, proprioception…

Il en va de même pour les personnes souffrant une pathologie chronique, comme la fibromyalgie, les maladies rhumatismales…

Un traitement en ostéopathie, en redonnant de la mobilité aux tissus dfgdfgdfgdgdgdfgdf

Publications similaires